moteur de recherche

Collection Formes et Savoirs

La collection « Formes et savoirs » publie des travaux qui portent sur l’implication dans les œuvres littéraires ou artistiques de savoirs qui relèvent soit du domaine des sciences humaines (savoirs techniques propres aux arts, histoire, sociologie, ethnologie, anthropologie), soit du domaine des sciences exactes (sciences naturelles, biologie, physique, mathématiques…). Elle ne se limite pas à une période et accueillera les travaux de spécialistes de littérature, histoire de l’art, cinéma et musique. Les méthodes d’analyse employées (génétique, épistémocritique, archéologie des savoirs, histoire des idées, sociocritique) permettront d’étudier selon les publications la greffe des savoirs dans les œuvres, leur rôle sur l’évolution des formes esthétiques, sur la structuration des œuvres ou encore sur leur place dans un contexte épistémologique et le rapport de celui-ci à l’histoire, à l’idéologie.   

 La collection s’adresse à des lecteurs doublement intéressés par la littérature ou les arts mais aussi par l’histoire des idées et l’histoire des sciences.  Elle leur proposera des travaux sur la rencontre entre les créations esthétiques et la science ou les savoirs.

Titres déjà parus
Les formes du temps. Rythme, histoire, temporalité
(2007)
Proust et les moyens de la connaissance
(2009)
L'artiste savant à la conquête du monde moderne (2010)
La mise en texte des savoirs - textes réunis par Kazuhiro Matsuzawa et Gisèle Séginger (2010)
Fiction et histoire - textes réunis par Zbigniew Pryzchodniak et Gisèle Séginger (2012)
Vivre l'histoire - Caroline Trotot et Michael A. Soubbotnik (2013)
Beckett et la musique - Geneviève Mathon et David Lauffer (2014)
De la vérité en histoire ou la blessure du temps - Yves Delègue (2015)
Femmes en images - La caricature de moeurs espagnole au XIXe siècle - Isabelle Mornat (2016)

 Contact : Gisèle Séginger – Centre de recherche « Littératures, Savoirs et Arts » (LISAA – http://www.univ-mlv.fr/lisaa ), UFR LACT, bâtiment Copernic, bureau 2B030, Université Paris-Est/Marne-la-Vallée – 4, boulevard Descartes, Champs-sur-Marne, 77454 Marne-la-Vallée.