Événements scientifiques 2012-2013

Journée d'études : Au coeur des savoirs : dialogue entre histoire et littérature en Espagne aux XVIème et XVIIème siècles

Au coeur des savoirs : dialogue entre histoire et littérature en Espagne
aux XVIe et XVIIe siècles

La journée d'études se tiendra le jeudi 10 octobre 2013 à partir de 9h30 au 4e étage du bâtiment Copernic, salle de séminaire de l'institut Gaspard Monge

Affiche et programme
Contact : Marie-Blanche Requejo et Fabrice Quero

Journées d'études programme inter-MSH - VIVANLIT

"Imaginaire et écriture scientifique", la quête du vivant entre sciences et littérature (XVIIIe-XXe siècle).

Programme inter-MSH " Penser le vivant : les rapports entre littérature et sciences de la vie de la fin du XVIIIème siècle à nos jours " (VIVANLIT). Programme soutenu par le réseau national des MSH et l'INSHS.

Ces deux journées d'études se tiendront à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme à Strasbourg les jeudi 26 et vendredi 27 septembre 2013.
5, allée du Général Rouvillois - Strasbourg
Campus Esplanade - salle table ronde

Contact: Gisèle Séginger et Christine Maillard

Journées d'étude

Programme jeunes chercheurs
Savoirs et Sciences Imaginaires dans la Littérature et dans les arts

La littérature et les arts permettent de représenter des savoirs réels, mais également d’inventer des savoirs et des sciences imaginaires. Si les savoirs et les sciences sont des moyens d’appréhender le réel, et éventuellement de le transformer, quels sont exactement leurs rôles lorsqu’ils sont imaginaires? Les machines extraordinaires de Jules Verne, Albert Robida ou H.G. Wells ont créé un imaginaire pseudo-scientifique auquel se réfèrent de nombreuses oeuvres littéraires ou visuelles. La science-fiction, ou encore l’érudition imaginaire que l’on rencontre dans de nombreuses disciplines, sont particulièrement révélatrices de la complexité de l’imaginaire des savoirs. Quels rapports les savoirs imaginaires entretiennent-ils avec les savoirs réels ? Quels liens ont-ils avec le contexte culturel dans lequel ils sont inventés ? Quels sont les enjeux de la représentation de ces savoirs imaginaires ? Quelles sont leurs interprétations possibles ?

Jeudi 8 novembre 2012 de 9h00 à 18h00 et Vendredi 9 novembre 2012 de 9h30 à 16h30 en salle 4B05R du bâtiment copernic.

Contacts : Dejan Ristic

Colloque international Ewha - Paris Est Ecritures de l'Histoire 2

Colloque Ecritures de l'histoire 2

Date : 26-27 octobre 2012
Lieu : Salle 111, bâtiment Humanités, Ewha Womans University, Séoul.

Affiche du colloque
Programme colloque

Journée d'études : Scènes en lumière. Écritures et esthétiques de l'électricité

Scènes en lumière. Écritures et esthétiques de l'électricité