Événements scientifiques 2005-2007

Du 9 au 13 juillet 2007

Congrès de l'Association Internationale des Hispanistes
L'équipe LISAA a collaboré avec Paris IV pour l'organisation du Congrès de l'AIH organisé au Centre Malesherbes du 9 au 13 juillet 2007.
Responsable : Louise Bénat-Tachot
Commission organisatrice

26 et 27 juin 2007

Colloque international - Invention et statut de l'artiste à la Renaissance
Colloque des 26 et 27 juin 2007, organisé par l'équipe de recherche LISAA (Littératures, Savoirs et Arts), et l'Université de Marne-la-Vallée.
Responsable : Valérie Auclair

Du 9 au 11 mai 2007

Colloque international - Proust et les moyens de la connaissance
Université de Marne-la-Vallée, du 9 au 11 mai 2007 dans le cadre du LISAA.
Responsable : Annick Bouillaguet
Un grand intérêt s’est manifesté ces derniers temps pour les rapports de Proust avec les arts : la peinture, la musique. Tout récemment, on a constaté une orientation des préoccupations propres à la communauté proustienne internationale. Il paraît justifié de réfléchir ensemble sur un sujet qui pourrait fédérer cet intérêt. C’est ce que se propose le colloque, organisé dans le cadre de l’équipe de recherche LISAA de l’Université de Marne-la-Vallée, qui travaille actuellement sur la question des savoirs.
Il s’agira moins d’étudier ces savoirs pour eux-mêmes (les objets) que de s’interroger sur leur genèse, la manière dont Proust les a acquis avant de les disposer dans son oeuvre afin d’en faire souvent les appuis de sa démonstration, qu’ils soient le produit de l’intelligence ou de l’expérience sensible (les processus) . Comment cette connaissance s’est-elle construite ? quels en ont été les relais ? comment ont-ils été mis en fiction ? Ils sont de toute nature, et ne se limitent pas aux arts, aux sciences, au droit. On explorera aussi les apprentissages de la critique littéraire, de l’écriture romanesque, de la pensée philosophique, la venue au théâtre… Quels ont été les maîtres ? les médiateurs ? Les écrits de jeunesse, la correspondance, la genèse textuelle offriront leurs enseignements.
Ce colloque se tiendra du 9 au 11 mai 2007, le 9 mai à l’université de Marne-le-Vallée, bâtiment du « Bois de l’étang », salle 212 (RER A, station Noisy-Champs) et les deux jours suivants à l’ENS, 48, boulevard Jourdan, Paris, métro Porte d’Orléans, dans la grande salle du rez-de-chaussée.

Du 12 au 14 avril 2007

Colloque international - Le Corps et ses Fic(xa)tions
Colloque des 12, 13 et 14 avril 2007 co-organisé avec l'université UFES de Vitoria (Brésil) dans le cadre du programme ARCUS
Responsables : Michael Soubbotnik (LISAA) et Olga da Souza (UFES)

23 mars 2007

Colloque international - Claudel et l'histoire littéraire.
Colloque organisé le 23 mars 2007 à l'Université de Marne-la-Vallée. 1er volet d'un programme sur Claudel et l'histoire littéraire organisé en collaboration avec l'université de Paris IV (EA "Littératures du XXème siècle") et le Centre Jacques Petit de l'université de Franche-Comté.
Responsable : Pascale Alexandre-Bergues

Du 16 au 18 novembre 2006

Colloque international - Madame Bovary et les savoirs
Les 16, 17 et 18 novembre 2006.
Colloque organisé à Paris III et Marne-la-Vallée par les équipes "Poétique, génétique et informatique du texte littéraire" (Université de Paris III - Pierre-Louis Rey) et "Littératures, savoirs et arts" (Université de Marne-la-Vallée – Gisèle Séginger)

19 et 20 octobre 2006

Colloque international - Les dispositifs
Les dispositifs cinématrographiques (colloque UMLV et École Supérieure Louis Lumière)
Les 19 et 20 octobre 2006
Responsables : Sylvie Thouard et Gérard Leblanc
Contact : colloquedispositif@ens-louis-lumiere.fr
Bilan

10 et 11 avril 2006

Colloque international - Diction et vérité
Les 10 et 11 avril 2006 co-organisé avec l'université UFES de Vitoria (Brésil) dans le cadre du programme ARCUS
Responsables : Michael Soubbotnik (LISAA) et Olga da Souza (UFES)

8 février et 5 avril 2006

Journées d'études sur la traduction
Les 8 février et 5 avril 2006 UMLV.
Responsables : Philippe Mesnard, Annie Vignal et Inès de Diego

Du 3 au 5 novembre 2005

Temps, rythme, histoire
Les 3, 4 et 5 novembre 2005
XVIIIème - XXème siècles.
Colloque organisé par les universités de Marne-la-Vallée et de Paris VII.

13 et 14 octobre 2005

Idée et Histoire
Les 13 et 14 octobre 2005
Colloque organisé à Valenciennes par le Centre d'Analyse du Message Littéraire et artistique (CAMELIA) de l'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, avec la collaboration de l'équipe "Littératures et savoir des formes" de Marne-la-Vallée.